Premier rempart contre les fake news pour 3 ados sur 4 : leurs parents.
C’est l’un des enseignements de l’enquête réalisée par l’institut CSA pour Milan Presse et YouTube auprès des jeunes âgés de 13 à 17 ans. Une tranche d’âge très rarement consultée sur sa relation à l’information et ses usages des médias.
LES 13-17 ANS S’INTERESSENT A L’INFORMATION
Ils sont 83 % à considérer qu’il est important d’être informé. 93 % s’informent pour se forger une opinion sur ce qui les intéresse. L’information nourrit aussi la discussion avec la famille et les amis.
Pour autant, leur intérêt pour l’information est très centré sur le divertissement. 80 % d’entre eux jugent que l’information sur les jeux vidéo, les séries, le cinéma est la plus importante, loin devant l’actualité nationale et locale.
Le format qu’ils plébiscitent est celui de la vidéo : 84 % la citent comme leur format favori pour s’informer.
UNE GENERATION SUREXPOSEE AU COMPLOTISME
Les deux tiers des 13-17 ans ont déjà entendu parler d’au moins une théorie du complot (Illuminati, QAnon, vaccins comme moyen de contrôle par la 5G…). Ils sont 84 % à croire ou à penser qu’il est possible que l’information ne soit pas transparente et que nous soyons manipulés.
LES RESEAUX SOCIAUX SONT LEUR PRINCIPALE SOURCE D’INFORMATION
62 % des adolescents s’informent via les réseaux sociaux. Ce premier canal est suivi de près par les parents (54 %) et la télévision (52 %).
Ils sont seulement 42 % à faire confiance à l’information qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux. Alors qu’ils sont 93 % à faire confiance à leurs parents ! C’est d’ailleurs vers leurs parents qu’ils déclarent se tourner lorsqu’ils veulent valider une information (73 %).
YouTube arrive en 4° position comme source d’information utilisée par les 13-17 ans (31 %), loin devant les sites d’information (21 %) et les médias traditionnels. C’est le média considéré comme le plus fiable comparé aux réseaux sociaux (46 % contre 24 % pour TikTok, 28 % pour Twitter et 33 % pour Instagram).
Méthodologie : Enquête réalisée en ligne (panel Bilendi) du 3 au 7 octobre 2022 auprès de 1003 adolescents âgés de 13 à 17 ans